Rémi Calvet, Responsable Suivi d’Études

Rémi Calvet, Responsable Suivi d’Études

Rémi Calvet était responsable du pôle au sein du mandat 2017 d’Amje Bordeaux. Aujourd’hui en double diplôme à l’université de Melbourne, il revient sur son parcours à la Junior-Entreprise et sur ce que cette expérience lui a apporté.

– Quel poste occupais- tu à la JE et quel était ton rôle dans ce poste ?

J’étais responsable du pôle Suivi d’Etudes. Notre tâche était de comprendre le besoin du client, le traduire en des critères techniques et enfin guider nos équipes qui travaillaient sur les différents projets. Mon rôle était de gérer des équipes d’intervenants mais également de travailler avec les 3 chargés d’affaires du pôle, qui géraient eux aussi des équipes. Je veillais à ce que les plannings soient tenus, nous réfléchissions ensemble aux solutions techniques et à la résolution de problèmes qui pouvaient survenir. Enfin, durant mon mandat, j’ai tenté d’améliorer les outils de travail de ces chargés d’affaires pour leur permettre d’être plus performants et offrir une meilleure expérience à nos clients.

– En quoi est-ce que l’expérience de la JE a été bénéfique pour toi ?

Le plus grand bénéfice de ce mandat est certainement l’apprentissage dans les relations humaines. Être capable de gérer des conflits dans une équipe, motiver un élément qui de fournit pas le travail, savoir donner des consignes, écouter pour aider. Comprendre le fonctionnement de chaque élément de l’équipe est une réelle difficulté à laquelle j’ai pris goût. J’espère être confronté à nouveau à ce challenge dans ma vie professionnelle.

– Comment cette expérience s’inscrit-elle dans ton projet professionnel ?

En sortant de classes préparatoires, le métier d’ingénieur est encore flou. Cette expérience m’a permis de rencontrer des ingénieurs, de me mettre dans la peau d’un ingénieur chef de projet et de développer mon expérience du monde professionnel. Organiser des réunions avec des clients, comprendre leurs besoins ou rédiger des contrats professionnels sont des tâches que je n’avais encore jamais faites. Grâce à cette expérience je sais que je souhaite travailler dans des projets dynamiques, où je peux avoir une influence et travailler en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *